L’UTILITÉ DES INDICATEURS RH

La bonne santé et le chiffre d’affaires d’une entreprise ont grandement à voir avec le département des ressources humaines. Si ce secteur est composé d’une équipe de collaborateurs performants, c’est la compagnie toute entière qui en bénéficiera. Une bonne gestion du capital humain garantit la santé florissante d’une entreprise.

Son rôle ne s’arrête pas là. Par la suite, les équipes qui la composent, grâce à des indicateurs RH, vont pouvoir suivre, tout au long de l’année l’évolution de l’entreprise et proposer en fonction, des suggestions à la direction en vue d’améliorer l’activité de la société.

Grâce notamment à des statistiques particulièrement précises, les managers des ressources humaines peuvent orienter l’évolution de la politique de l’entreprise. Ces mêmes statistiques sont également étudiées par l’équipe dirigeante. Et c’est de concert que les décisions seront prises. Il ressort de ces comptes rendus une vision à l’instant T de la santé de l’entreprise. Grâce à ces indicateurs RH, notamment les indicateurs économiques, on pourra évaluer la productivité et l’efficacité de la main d’œuvre par exemple.

Quelle est l’utilité des indicateurs RH ? Outre le fait de donner un aperçu global de la santé de l’entreprise à un moment donné, ils sont surtout des outils pour communiquer entre services d’une même entreprise mais également avec les fournisseurs, les employés et également les syndicats. Au delà de sa fonction consultative, le département des ressources humaines « décortique » les données et finalement participe aux manœuvres stratégiques de la direction générale de l’entreprise.

100-hr-metrics-1

Les indicateurs RH offrent un instantané de l’entreprise. Pour commencer, ceux liés au domaine social donneront les indices de satisfaction de la masse salariale au sein de l’entreprise par exemple. Ils donnent également une vue d’ensemble sur les absences, les entrées et sorties temporaires ou définitives des salariés. Seront étudiées les raisons de départ des salariés : est ce un simple changement de poste ? Une démission, une délocalisation de la main d’œuvre ? Une démission ? Plus les analyses seront précises, plus les actions qui seront menées par la suite seront justes.

Il existe même des indicateurs internes au département des ressources humains. Ils permettent de constater l’efficacité du service en matière de recrutement, de postes pourvus dans les délais ou pas.

Toutes ces données sont répertoriées à l’aide d’un logiciel spécifique aux ressources humaines. Celui ci permet une vision d’ensemble claire et facilitera ainsi les prises de décision.

  • |
  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *